Facebook-icon-21 Flickr-icon-21 Twitter-icon-21 Tripadvisor-icon-21 Pinterest-icon-21 Instagram-icon-21 Youtube-icon-21
Français | Deutsch | English | Español | 日本語

Le Grand Canyon

001802_lo.jpgMajestueux et d’une beauté à couper le souffle, le Grand Canyon fait partie des paysages iconiques de l’Arizona. Une merveille naturelle qu’il faut avoir vu pour y croire. S’étirant sur 363 km d’une rive à l’autre, les ravins plongent sur plus d’un km jusqu’au fond du canyon, où le fleuve Colorado serpente vers le sud-ouest. L’entrée au Parc National du Grand Canyon peut se faire par la rive sud (South Rim) ou la rive nord (North Rim). La partie ouest du Grand Canyon, qui abrite les très belles chutes d’eau Havasupai et la localité de Supai, est également accessible par la route en traversant la réserve indienne Hualapai.

La rive sud et Grand Canyon Village

De par sa proximité avec Flagstaff et Williams, la rive sud (South Rim) du Grand Canyon est la plus prisée. C’est au Grand Canyon Village que l’on trouve tous les services utiles, dont des hôtels et lodges, restaurants, boutiques, pressing, douches et guichet automatique.

Le train historique Grand Canyon Railway en provenance de Williams arrive directement ici. La localité de Tusayan propose également des services à 10 km au sud de l’entrée du Parc National du Grand Canyon.

Grand Canyon Village compte de nombreux parkings à proximité des différents points de vue. En été, au vu de l’affluence, vous pouvez laisser votre voiture et emprunter une navette gratuite qui dessert les différents points d’observation.

La rive nord

La rive nord (North Rim) du Grand Canyon est fermée en hiver à cause de l’altitude et de l’enneigement. Cette partie du Parc National, moins fréquentée car elle est plus éloignée du Grand Canyon Village, permet d’admirer la beauté des lieux en toute sérénité.

Accessible de la mi-mai à mi-octobre, la rive nord propose aux visiteurs des campings et un magasin d’alimentation. On peut loger au Grand Canyon Lodge, un hôtel historique et rustique. D’autres options d’hébergement et des campings sont disponibles à Jacob Lake, à environ 70 km au nord, à l’extérieur du Parc.

À faire

Que ce soit pour une courte visite du Grand Canyon, ou que vous y séjourniez toute une semaine, il y a mille façons d’apprécier la visite:

Hébergement et campings

Pour loger au Grand Canyon, il y a une variété d’hébergements, des lodges ou motels historiques aux campings en pleine nature au milieu des pins. Un conseil, pour trouver des chambres à l’intérieur du Parc, surtout en été, mieux vaut réserver longtemps à l’avance car les hôtels se remplissent très vite. On peut également séjourner à Tusayan, une localité située à environ 10 km au sud de l’entrée du Grand Canyon.

En savoir plus sur le Grand Canyon (en anglais).